/ Extension sauvage -

Extension sauvage

EXTENSION SAUVAGE

Créé en 2011 par l’association Figure project, EXTENSION SAUVAGE est une programmation de danse contemporaine à géographies et temporalités variables : pensée spécifiquement pour un territoire en milieu rural, elle s’articule entre le temps fort du festival qui se tient chaque année le dernier week-end de juin, et un programme pédagogique proposé toute l’année, aux petits et grands enfants. Implanté depuis toujours entre Combourg et les écrins de verdure du château de La Ballue à Bazouges-la-Pérouse, EXTENSION SAUVAGE s’étend plus largement sur le territoire de Bretagne Romantique, dans le magnifique cadre naturel et paysager qu’offre cette région sur un axe Saint-Malo – Rennes, nous permettant de nous envoler vers des horizons élargis.

www.extensionsauvage.com

COMMUNIQUÉ 2020

Compte-tenu des circonstances sanitaires liées au Covid-19, l’équipe d’Extension Sauvage a pris la décision de reporter à l’année prochaine la 9ème édition du festival, qui devait se tenir les 26, 27, 28 juin 2020, à Combourg et au château de la Ballue, à Bazouges-la-Pérouse. Les ralentissements soudains des activités qui s’imposent à nous, modifient en profondeur les modes de vie et de sociabilité et contreviennent notamment à la bonne organisation du festival, mais renforcent aussi plus que jamais le désir de maintenir nos engagements aux côtés des artistes et de leurs équipes, en les invitant dès l’année prochaine. Il s’agit de prendre acte de ce moment suspendu pour ne pas repartir comme avant, mais, au contraire, pour s’appuyer sur cette réalité sans précédent afin d’ouvrir un nouvel horizon, réinventer et transformer le programme Extension Sauvage, pour ses 10 ans, en 2021.
 
À partir de l’année prochaine, Extension Sauvage évoluera dans une nouvelle version, afin d’augmenter sa présence sur les territoires de la Bretagne Romantique et également de Couesnon Marches de Bretagne. Nous souhaitons densifier encore la temporalité durant l’année avec nos activités de transmission vers les publics scolaires et amateurs, en direction des habitants de ce territoire.

Le festival, en juin, se déroulera sur deux week-ends, l’un avec une programmation chorégraphique à Combourg et dans les jardins du château de la Ballue, et l’autre sur le territoire de la forêt de Villequartier, près de Bazouges-la-Pérouse. Cet écosystème vital, puissant, sera le nouveau terrain de recherche et de réflexion d’Extension Sauvage autour de l’art et l’écologie.
La semaine entre les deux évènements sera consacrée à des pratiques tous publics, permettant d’inviter les habitants à participer à une pluralité de propositions artistiques et de savoir-faire. Ce moment est envisagé comme un grand bain artistique et de sociabilité, conjuguant à la fois les forces de l’art et de la ruralité ! Un vaste programme mêlant ateliers de danse, arts visuels, pratiques artisanales, rencontres philosophiques, promenades…
 
Latifa Laâbissi & Nadia Lauro et toute l’équipe d’Extension sauvage