Adieu et merci<br>

Adieu et merci

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Présentation

La représentation est terminée. Les lumières se rallument. Le public commence à applaudir. La danseuse revient sur scène et salue. Que se passe-t-il à ce moment précis? Où sommes-nous: encore dans le temps de la représentation, déjà dans l’après – à la lisière? Et que recouvre le geste de l’interprète qui tout à la fois s’incline, remercie le public et se livre à son approbation? Le salut constitue un rituel incontournable en même temps qu’un seuil, reflétant différentes conventions implicites de la représentation. Afin de rayonner à partir de ce code scénique, d’aborder ses zones d’étrangeté ou de drôlerie, Latifa Laâbissi endosse une figure paradoxale lui permettant d’en parcourir les strates historiques, esthétiques et subjectives : à la fois elle-même et une foule d’autres qui l’ont précédée, elle glisse entre les identités et les registres. Au filtre de cette fin sans cesse reprise, étirée, différée, des fragments d’histoires s’enchâssent, des mémoires remontent à la surface: un jeu de variations, de diffraction des temps et des présences, « autant de fois qu’il y a de fins possibles ». « Saluer politique, saluer social, saluer pour de vrai, saluer pour de faux » : des révérences de ballet aux saluts contemporains, Latifa Laâbissi construit une minutieuse chorégraphie de traces et d’inclinations mettant le spectacle en abyme. Mêlant les genres, réfléchissant et redéfinissant les formats, le travail de Latifa Laâbissi cherche à faire entrer sur scène un hors-champ multiple ; un paysage anthropologique où se découpent des histoires, des figures et des voix, et par où s’infiltrent les signes de l’époque. Après des pièces comme Self portrait camouflage, Loredreamsong ou Histoire par celui qui la raconte, présentée en 2006 au Festival d’Automne à Paris, Adieu et merci continue à creuser dans l’inconscient de la danse afin d’en révéler les angles morts. /Gilles Amalvi

distribution

    Conception et interprétation : Latifa Laâbissi
    Conception scénographique : Nadia Lauro
    Figure : Nadia Lauro / Latifa Laâbissi
    Création lumière :
    Yves Godin
    Création son :
    Manuel Coursin
    Remerciements à
    Yves-Noël Genod et Isabelle Launay
    Direction technique :
    Ludovic Rivière

mentions

    Date de création : 2013
    Durée : 45 minutes


    Production :
    Figure Project
    Production déléguée : Latitudes Prod – Lille [Latitudescontemporaines.com]
    Coproduction :
    Les Spectacles vivants - Centre Pompidou à Paris, Festival d’Automne à Paris, Musée de la danse - CCNRB, Théâtre National de Bretagne à Rennes, Le Phare - CCN du Havre Haute-Normandie, Open Latitudes network, Le Vivat - scène conventionnée d’Armentières, Institut français/Ville de Rennes et Rennes Métropole.
    Avec le soutien du
    Tanzquartier Wien et du Centre National de Danse Contemporaine d’Angers - Direction Emmanuelle Huynh (2012).


    Crédits photos :
    © Nadia Lauro
    © Marc Domage

diffusion

} 13 décembre 2017

Concertgebouw,
Bruges (Belgique)

Dans le cadre du
festival international
December Dance

} 21 novembre 2015

du 21 au 22 nov
Grande Teatro – SESC Palladium Bolo Horizonte, Brésil

FID - Forum Internacional de Dança 
Avec le soutien de Spectacle Vivant en Bretagne et de l'Institut français / ville de Rennes et Rennes métropole

} 27 mars 2015

Théâtre Garonne, Toulouse. Les 27 et 28 mars

dans le cadre du festival In Extremis

} 25 février 2015

Vooruit, Gand, Belgique

} 31 octobre 2014

L’Usine C, Montréal, Canada. 31 oct et 1er nov

dans le cadre du festival actoral. La diffusion de ce spectacle bénéficie du soutien financier de Spectacle vivant en Bretagne

} 10 octobre 2014

La Friche Belle de Mai, Marseille. Les 10 et 11 oct

dans le cadre du festival actoral. La diffusion de ce spectacle bénéficie du soutien financier de Spectacle vivant en Bretagne

} 28 janvier 2014

Le Vivat - Scène conventionnée, Armentières

dans le cadre du festival Vivat la danse

} 30 novembre 2013

Tanzquartier, Vienne, Autriche

} 20 novembre 2013

Centre Pompidou, Paris. Du 20 au 22 nov

dans le cadre du Festival d’Automne à Paris

} 16 novembre 2013

La Passerelle, Scène nationale de Saint Brieuc

dans le cadre du festival Mettre en Scène / TNB

} 11 novembre 2013

TNB, Rennes. Du 11 au 14 nov

programmé au Musée de la danse, dans le cadre du festival Mettre en Scène. Première

} 13 juin 2013

Théâtre de l’Oiseau-Mouche / Le Garage, Roubaix

dans le cadre du festival Latitudes Contemporaines. Maquette